Les adresses IP sont uniques et associées à un appareil connecté au réseau Internet. Ces adresses peuvent varier selon le fait qu’elles soient statique ou dynamique.

Les adresses IP statiques

Une adresse IP statique ne change jamais malgré le nombre de connexion que vous effectuez sur Internet. Ce type d’adresse est favorables pour votre travail, les jeux en ligne, où tout autre activité qui ont besoin de vous identifier et vous localiser. Les adresses IP statiques sont considérées comme étant moins sures que les adresses IP dynamiques car plus facile à suivre et à localiser.

Les adresses IP dynamiques

Les adresses IP dynamiques, elles, sont temporaire et change à chaque connexion à Internet. Si vous vous connectez et qu’ensuite, vous redémarrez votre box Internet, une nouvelle adresse IP vous sera alors attribuée. Ses adresses sont récupérées depuis votre fournisseur d’accès à Internet qui détient une réserve d’adresses IP dynamique.

Voici un exemple d’étape à suivre pour vérifier si votre adresse est statique ou dynamique :

1. Récupérez l’adresse IP depuis notre page Votre adresse IP
2. Déconnectez-vous d’internet
3. Éteignez votre box puis rallumez là
4. Connectez vous à votre réseau puis rafraîchissez la page Votre adresse IP

Si l’adresse IP affichée est différente de celle de votre précédente connexion, alors votre adresse IP est dynamique. Il vous est alors possible de changer ce mode dynamique en statique et inversement dans les paramètres de votre box. Attention, il est possible que certains fournisseur d’accès n’offre pas cette possibilité.