Comme nous l’expliquons dans l’article « Qu’est-ce qu’une adresse IP ?« , une adresse IP permet d’identifier et de localiser un appareil connecté à Internet.
L’identification est simple : en se connectant, les appareils utilisent le réseau d’un fournisseur d’accès. Grâce à cela, nous sommes capables de retrouver cette identification. Attention, cette information n’est absolument par nominative puisqu’un site web peut uniquement récupérer les informations associées à l’appareil comme le navigateur utilisé, le système d’exploitation ou autres données de ce genre. Une fois connecté au site et identifié, un site internet peut remonter toute le cheminement emprunté par l’appareil pour se connecter. Pour se faire, il suffit de suivre les paquets réseaux utilisés pour déterminer le lieu de connexion.

Comme nous le décrivons, analyser les paquets réseaux revient à estimer le lieu de connexion.
La localisation exacte n’est pas possible. Elle ira du plus juste avec la ville de connexion au plus éloigné pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Pour se connecter à un site web, l’appareil va passer par différents serveurs jusqu’au serveur du site Internet. Tous ces rebonds « floutent » la localisation.
Seuls les fournisseurs d’accès à Internet sont en mesure de donner le lieux exacte de connexion et votre identité grâce au contrat que vous avez signé avec eux. Par exemple, c’est en coopérant avec les fournisseurs d’accès que les forces de l’ordre sont capables d’identifier des individus lors d’opération de localisation de pirate informatique.
Cependant, parmi les informations que nous pouvons récupérer grâce à une adresse  IP se trouve le pays du lieu de connexion. Cette donnée est la seule à valide. Le pays est déterminé grâce aux plages d’adresse IP alloués aux fournisseurs d’accès. Ces plages évoluent dans le temps (lors de rachat par exemple) mais en comparant les plages entre elles, nous sommes capable de déterminer le pays et le fournisseur d’accès qui détient l’adresse IP.

Peut-on naviguer sur Internet sans être localisé ?

Chaque appareil connecté à Internet dispose d’une adresse IP unique qui est identifiable. Ainsi, il n’est pas possible de naviguer sur Internet sans être « localisé ». Par contre, il existe des moyens pour « détourner » cette information et simuler des connexions depuis d’autres lieux. L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) en est une. Ces réseaux privés vous permettent de vous connecter à Internet via leurs serveurs et donc de simuler une connexion à Internet depuis n’importe quel endroit de leur réseau.